Le but de l'Ecole est d'adapter l'enseignement traditionnel dont l'Ecole est détentrice au foyer socio-culturel qui est le nôtre, et d'en transmettre l'essence.

 

 

Le cœur de l’Ecole s’appuie sur la transmission de  Kunlin Zhang qui dirige l’institut Lu Dong Ming à Paris. En particulier nous devons beaucoup au courant de l’école Taoïste de la Porte du Dragon du mont Wudang qu’il représente.  Ses recherches et son enseignement continuent de nourrir aujourd’hui la réflexion au sein de l’Ecole.

 

L’analyse technique et le développement de la pédagogie motrice de l’Ecole doit beaucoup à la méthode Spyraldynamik© fondée sur les travaux des deux psychomotriciennes françaises Marie Madeleine Bezier et Suzanne Piret. Le travail mené avec Yolande Deswarte, proche collaboratrice de mesdames Bezier et Piret, a permis une interprétation technique et méthodique des idiomes classiques et des formules orales transmises au sein de l’Ecole.

 

L’engagement de l’Ecole à saisir l’essence de la pratique dans le contexte socio-culturel dans lequel elle est née, pour pouvoir mieux en tirer les principes actifs et les transmettre dans une forme adaptée à notre propre foyer socio-culturel, vient de l’enseignement de  Idries Shah reçu en partie par l’enseignement de Henri Plée. Sans cet enseignement le cœur de l’Ecole n’aurait pu prendre forme.

 

Quant aux deux animaux symboliques de l'Ecole, le Tigre et la Grue, ils renvoient à deux vitalités différentes reçues au travers de l'enseignement de Pascal Plée.

 

 

Walter PERETTI

Fondateur de l'Ecole Baiyuan

Président de l'Union Pro Qi Gong - FEQGAE