Formation en Yang Xiao Jia Taiji Quan dès la rentrée 2016.

 

La forme resserrée de la famille Yang, Yang Xiao Jia, pratiquée dans l'Ecole est transmise dans sa forme orthodoxe par Monsieur  Kunlin Zhang.

 

Elle a été transmise par Yang Chengfu (ci contre) au Maître de ce dernier.

 

Mais cette forme est sans doute héritée de la période où Yang  Chengfu

pratiquait avec son oncle Yang Banhou (ci contre), après la mort de son propre père Yang JianhouYang Banhou, comme le frère de Yang Chengfu, Yang Shaohou, est réputé pour avoir une pratique caractérisée par des mouvements resserrés.

 

  • nous privilégions l'étude des 8 forces et 5 déplacements à l'étude formelle de l'enchainement. Cette étude se faisant soit seul, soit avec partenaire(s) vaut à notre forme le nom de forme en 85 "postures".
  • nous avons une approche libérale de l’exécution de la forme, qui doit contenir les principes mais peut être librement interprétée. Ainsi le vécu interne travaillé par le pratiquant domine l’exécution des mouvements. Il est alors possible de travailler toute la forme en d'infinies variations!
  • nous insistons surtout sur l'Art de "faire voyager la force".
  • nous avons de nombreuses pratiques à 2 ou à plusieurs tout à fait informelles.
  • nous accordons beaucoup d'importance à la formation du corps au travers d'exercices spécifiques.

L’aspect martial du Taiji Quan se caractérise par des actions rondes et douces tandis qu’à l’intérieur se concentrent la force et la dureté. 

Le plus difficile c'est de contenir et d'accumuler force et dureté sans qu'elles se manifestent, tout en restant rond et doux à l'encontre de l'adversaire.

 

Citation de Yang Banhou