Notre Qi Gong du Tigre Blanc est issu du Qi Gong du Tigre de Wudang enseigné par Monsieur Kunlin Zhang, représentant de la 26ème génération d'une école issue du courant Wudang Longmen Pai.

 

Dans l'Ecole, nous insistons particulièrement sur les étirements liés aux ouvertures articulaires générées par "le mouvements des os".

 

Nous privilégions un travail des postures et des attitudes à l'image de l'énergie du Tigre qui se porte sur l'avant.

 

La force adhère au dos et le Ming Men est la clé de mouvements invisibles qui permettent de modifier secrètement les équilibres et la répartition de la force et du Qi dans le corps.

 

Le Qi Gong du Tigre Blanc insiste sur des systèmes de torsions Xuan Shen destinés à renforcer les os et les reins avec toutes leurs fonctions vitales de base.

 

Ce travail et le mode respiratoire qui l'accompagne participent au nettoyage des moëlles.

 

Ces torsions convergent toutes au travers un système complexe de forces vers la cavité abdominale et sont pilotées par un travail subtil de la région lombaire en détente, flexion et extension.

On y distingue la pratique des marches du Tigre et la pratique de la posture de base, le Tigre aux aguets.

 

Les marches sont en fait une succession de postures tenues plus ou moins longuement.

 

Elles se caractérisent notamment par de nombreux pas croisés où les genoux se cachent l'un derrière l'autre, tonifiant ainsi les reins et le réchauffeur inférieur et par des postures sollicitant fortement la taille Yao et le méridien ceinture Dai Mai.  

La pratique du Tigre aux aguets est une pratique statique qui, correctement menée, libère la puissance latente du corps tout en élevant l'esprit, à l'image du Tigre aux aguets qui soudainement bondit de sa cachette.

 

Comme "un coup de tonnerre dans un ciel serein", c'est l'apparition du Yang radieux issu du Yin qui est poussé à son extrême condensation, la mobilité soudaine qui surgit de l'immobilité prolongée, l'explosion qui nait au sein du calme... Yang Véritable!